Qui sommes-nous ?

Mouvement citoyen non partisan, les Organisations unies pour l’indépendance du Québec (les OUI Québec) regroupent à la fois des organismes et des citoyen·e·s indépendantistes afin de mettre en commun la force d’action qui anime la grande famille indépendantiste. Les OUI Québec constituent ainsi l’organisme-parapluie de la société civile indépendantiste organisée.

Pour les OUI Québec, il est clair que les partis politiques n’ont pas le monopole de la question nationale et que le pays à bâtir est d’abord un pays par et pour les citoyens. Les OUI Québec cherchent à réunir les indépendantistes de tous les horizons, avec un objectif fondamental : favoriser la convergence au sein du mouvement indépendantiste.

Ouverte à l’influence de pratiques ayant eu lieu notamment en Catalogne, l’organisation met de l’avant des actions concertées pour positionner la société civile comme étant le fer de lance de la mobilisation en faveur de l’indépendance du Québec.

Mission

Les OUI Québec ont pour mission le renouvellement du discours et des approches indépendantistes et la promotion non partisane de l’indépendance du Québec. En représentant l’organisation des forces vives de la société civile, les OUI Québec agissent comme carrefour des diverses sensibilités de la famille indépendantiste et comme lieu de dialogue et de concertation.

Ainsi, les OUI Québec assument des tâches d’information, d’éducation, d’animation du débat public, de mobilisation de la population et d’expression de l’appui populaire à la réalisation de l’indépendance du Québec.

Table de concertation

Aucun parti politique ne siège au conseil d’administration des OUI Québec, comme le veut le caractère non partisan de cet organisme citoyen. Toutefois, les OUI Québec ont mis sur pied, en 2015, une Table de concertation réunissant des représentants des principaux partis politiques indépendantistes (Parti québécois, Québec solidaire et Bloc québécois), de même que la présidence et la vice-présidence des OUI Québec.

Cette Table décide notamment des événements publics de convergence réunissant tous les participants sur des thèmes d’actualité. Elle est aussi un lieu privilégié d’échanges et de discussion en vue de favoriser la convergence de tous les indépendantistes.

C’est autour de cette Table que se sont déroulées, notamment, les négociations autour d’une feuille de route indépendantiste. Ces discussions ont mené, au printemps 2017, à une entente de principe historique autour d’une proposition commune sur le mode d’accession à l’indépendance.

Bien qu’à ce jour cette entente de principe et la feuille de route indépendantiste n’aient pas été officiellement reconnues et entérinées par l’ensemble des formations politiques, les OUI Québec considèrent qu’elles constituent néanmoins un point de repère historique et une référence en matière de renouvellement des approches, de convergence et surtout, de voie de passage vers l’indépendance.

Historique

Les Organisations unies pour l’indépendance (OUI Québec) sont nées du regroupement du Conseil de la souveraineté du Québec et du Nouveau Mouvement pour le Québec à la suite de l’événement destiNation – Nouvelles idées, nouveau départ qui a réuni, les 20 et 21 septembre 2014, plus de 1000 citoyennes et citoyens indépendantistes au Théâtre de l’Olympia, à Montréal.

Ce rassemblement avait comme objectif principal de stimuler l’organisation d’un mouvement indépendantiste non partisan, ancré dans les grands et les petits réseaux de la société civile, et de stimuler le renouvellement des idées et du discours sur l’indépendance en dehors de l’arène partisane.

Cet événement d’envergure a également été l’occasion de poursuivre les travaux réalisés lors du Congrès de la Convergence nationale organisé par le Nouveau Mouvement pour le Québec en mai 2013 et de clore l’important exercice de consultation et de réflexion des États généraux sur la souveraineté mené par le Conseil de la souveraineté du Québec.

Les OUI Québec ont officiellement remplacé le Conseil de la souveraineté du Québec le 6 décembre 2014, lors de l’Assemblée générale de fondation de l’organisation.

Claudette Carbonneau est actuellement la présidente des OUI Québec (depuis septembre 2015). Elle a succédé à Gilbert Paquette (2013-2015) et Gérald Larose (2002-2013).